Les améliorations des nouvelles technologies en cours sur le vieux continent et aux États-Unis vont obliger les hôtels à se moderniser infatigablement pour rester compétitifs.

Rien qu’au cours des 15 dernières années sont apparus le wifi, les passes magnétiques à la place des clefs, la réservation en ligne avec impératif besoin d’avoir un site internet à soi, et un compte Facebook, les smartphones…

Quelles transformations souhaiter pour les 15 prochaines années ?

L’hôtellerie va surement devoir faire face à de grands renouvellements au cours des 10 prochaines années. Tentons de faire un peu de prospective et de nous projeter dans 10 ans.

Des consommateurs toujours mieux informés seront gourmands de nouveautés c’est certain, mais quoi exactement ? La santé connectée est vraisemblablement un pôle d’avenir et une prestation à proposer. Un bon hôtel devra être à même de proposer un rendez-vous avec un docteur compétent via un système de vidéo en ligne et pourquoi pas pressentir une infirmerie munie bien sûr d’appareils de mesure cardiaque, de tonus, de stress, température corporelle etc.

Les « wearables » autrement dit l’informatique embarquée dans des habits ou des bracelets augurent d’un inédit bouleversement de procédé. Un bracelet connecté devra pouvoir ouvrir une porte sans même appeler l’accueil et ce système permettrait aussi de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants via une télévision connectée immédiatement dans la chambre. Il faut aussi préciser qu’un hôtel moderne devra être plus ludique via un système de notifications push en fonction de certains évènements notables : concerts, activité sportive de proximité etc…

Vous êtes revenu tard hier, que diriez-vous d’un café porté dans votre chambre quelques minutes après votre réveil puis d’une offre d’un jus d’orange – avec supplément – prêt sur votre guéridon de petit déjeuner à l’instant même où vous quittez la chambre ? L’accueil des clients se fera par un robot spécialisé autorisé à recevoir un signal lorsqu’une voiture autonome sera en approche avec des clients à bord.

Transport de valises, conduite jusqu’à la chambre, offre d’un verre de crémant d’accueil sont des petits plus qu’un ordinateur devrait effectuer dans décennies.Il y a fort à parier que les clients seront friands de plus de différenciation, plus de confort et moins de tension et pas nécessairement de meilleurs tarifs.

Quid des fontaines pour l’hôtel du 21ème siècle ?

Une fontaine entièrement automatisée n’est pas un luxe : toujours propre, toujours fluide… ses paramètres d’eau (PH, nitrates, matière en suspension…) sont contrôlés par des capteurs plus ou moins perfectionnés (incroyable ce que l’ont peut faire avec un Arduino pour contrôler la propreté d’un liquide par exemple et c’est déjà possible aujourd’hui pour quelques euros).

On imagine aussi une fontaine qui ne s’allume QUE quand les volets des fenêtres sont ouverts afin de ne fonctionner que lorsque quelqu’un peut en profiter, économie d’énergie en prime.

 


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