En plus d’être écologiques, faciles à installer, rapides à poser, autonomes et économes en énergie, les fontaines solaires constituent en plus de magnifiques décorations de jardin. Découvre dans cet article, 5 choses que tu ignorais peut-être sur ces pompes flottantes.

Eléments constitutifs d’une fontaine solaire

Le panneau solaire constitue la source d’alimentation d’une fontaine d’eau solaire. Il est conçu en silicium traité et découpés en fines tranches qui subissent des transformations pour acquérir leurs propriétés photovoltaïques.

Le deuxième composant de la fontaine, c’est la pompe en elle-même. Son but est d’aspirer l’eau, de la faire monter en pression puis de la faire jaillir dans votre magnifique geyser d’eau. Il s’agit d’une pompe centrifuge, fonctionnant au courant continu provenant de la cellule solaire. Par conséquent, l’ensoleillement du panneau influe directement sur la hauteur atteinte par le jaillissement.

Les batteries d’une fontaine solaire pour leur part, sont soumises à une foule de réactions chimiques internes leur permettant de stocker ou de restituer l’électricité. Au sein d’une batterie, on retrouve les électrodes chargées de générer les réactions chimiques et les électrolytes transportant l’électricité sous forme d’électrons.

Le régulateur est un dispositif qui n’accompagne que les fontaines solaires équipées de batterie. Il s’occupe des cycles de charge et de décharge de la batterie afin de pérenniser le cycle de vie de cette dernière. Pour faire simple, il empêche la batterie de se décharger complètement en arrêtant le cycle de restitution d’électricité à partir d’un seuil donné.

Mécanisme de fonctionnement

Le fonctionnement des fontaines solaire prend naissance au niveau de la cellule solaire que l’on pourrait par métaphore assimiler à un véritable sandwich, en raison de faible épaisseur (0,2). Cette cellule permet aux électrons d’être mis en mouvement par les rayons du soleil. Ce qui les conduit à traverser le réseau électrique créé spécialement pour eux. Le courant se trouve alors amplifié de cellule en cellule avant d’être utilisé. A noter que le panneau solaire ne supporte pas de fortes températures. En général, on ne dépasse pas 45°. Il est également vulnérable aux feuilles et autres résidus.

Entretien de la pompe d’une fontaine solaire

Un jet d’eau relativement petit en plein soleil signifie le plus souvent que la pompe est encrassée. Vous pouvez vérifier pour voir si une feuille obstrue l’aspiration. En l’absence de feuille, vous pouvez récupérer votre jet d’eau en nettoyant la pompe. Le nettoyage nécessite de démonter la pompe en partie pour en sortir le filtre. Nettoyez-le à grande eau afin de le libérer des particules accumulées. S’il y a du dépôt dans le corps de la pompe, servez-vous d’une brosse souple ou d’une brosse à dents pour les enlever.   

Cas des fontaines LED

Vous aimez les spectacles de sons et de lumières ? C’est ce que vous apportent les fontaines LED pour vous permettre de sublimer vos fins de soirées et vos couchers de soleil.

Comment choisir une fontaine LED ?

Tout simplement en se basant sur ses caractéristiques. Des critères comme la taille du panneau ou de la fontaine flottante vous permettra de savoir si la fontaine choisie trouvera assez de place pour être installé. En outre, vous serez heureux de savoir que la hauteur de jet permet de se faire une idée de la puissance d’une fontaine. Pas besoin de se ruer dans des analyses de données techniques. Enfin, au niveau des fontaines avec batterie, vous pouvez-vous servir de l’estimation d’autonomie pour comparer les modèles.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *