Vous souhaitez créer une ambiance zen et relaxante au sein de votre jardin ? Pourquoi ne pas aménager une fontaine de jardin. Le doux murmure de l’eau associé au chant des oiseaux et au vent des feuilles vous rendra votre jardin agréable à la détente. Ce guide vous explique pas à pas, comment y parvenir.

Comprendre le fonctionnement du système et acheter le matériel adéquat

Dans une fontaine d’eau, l’eau est propulsée dans un tuyau, à partir d’une pompe. Pour le faire, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Des pierres
  • D’une pompe immergée débitant au maximum 900 litres par heures
  • D’un tuyau ½ ‘’  (15 mm) en cuivre ou en plastique
  • Des petites roches en terre cuite, gravier ou en verre pour camoufler le dessus de la fosse
  • D’un réservoir/bassin étanche (sceau de maçon, bassine, bac de rangement) pour accueillir la pompe et l’eau
  • D’un raccord ½ par ½ femelle pour relier le tuyau et la pompe
  • Du gravier de drainage à mettre à l’intérieur et en dessous du bassin (40kg environ)
  • D’un tuyau PVC 1’ (25mm) pour faire passer le cordon d’alimentation
  • D’un support (planches en composite ou petites poutres) pour soutenir la fontaine
  • D’une vanne pour la régulation du débit
  • De la grille pour protéger la pompe des débris

Les étapes pour l’aménagement de la fontaine

La première chose à faire, c’est de creuser un trou en se basant sur les dimensions du bassin. Seulement, la profondeur du trou devra être 5 cm plus grande que la hauteur du bassin. Faites ensuite une tranchée étroite moins profonde entre le trou et la prise électrique la plus proche.

Etape 1 : Installation du bassin et du conduit

Faites un lit de 5 cm de gravier de drainage à l’intérieur du trou et déposez-y le bassin de manière à ce qu’il soit stable. Ensuite, faites entrer le cordon électrique à l’intérieur du tuyau PVC puis placez le dans la tranchée et remblayez le avec du sable.

Homme qui creuse la terre

Etape 2 : montage des pièces

A présent, mettez la pompe au centre du bassin puis mettez la grille au-dessus du réservoir. Faites aussi une marque au-dessus de la sortie filetée de la pompe et un autre au bord le plus proche du conduit PVC.

Etape 2 avec caisse PVC noir

Etape 3 : Créer une ouverture

Servez-vous d’une pince coupante ou de gros ciseaux pour créer une ouverture circulaire de 2,5cm de diamètre au centre du grillage et une trappe à trois côtés au niveau de la marque proche du conduit d’alimentation. L’ouverture de côté doit être assez grande pour permettre d’enlever la pompe, de l’entretenir et de la replacer.

Bassine en PVC installée dans la terre avec un tuyau / câble

Etape 4 : branchement

Si vous souhaitez réguler le débit d’eau avec une vanne, il faudra couper un bout du tuyau en cuivre de 10cm et dévisser les raccords de serrages des extrémités pour installer la vanne. Vissez ensuite le bout fileté du raccord sur la sortie de refoulement de votre pompe. L’autre bout du raccord sera connecté au tuyau. Si la pompe achetée possède déjà un système de régulation de débit intégré, vous aurez moins de travail. Une fois cela fait, versez une couche de gravier (environ 5cm) au fond du réservoir puis replacez la pompe au centre du bassin. N’oubliez pas non plus de glisser le grillage le long du tube.  

Découpage tuyau en cuivre

Etape 5 : assemblage de la fontaine

Il faut à présent découper et poser les planches pour former le support devant accueillir les pierres. Servez-vous ensuite, d’une perceuse pour créer un trou de passage au tuyau. Ensuite, empilez les pierres de manière à obtenir un ensemble esthétique, le long du tuyau en cuivre. Une fois cela fait, marquez le tuyau à l’endroit où les pierres s’arrêtent, puis retirez celle du haut. Vous devrez réduire la longueur du tuyau de 0,5 cm à partir du point marqué en comptant vers le bas. Après cela, vous pouvez remettre la roche, puis remplir votre bac avec assez d’eau. Branchez la pompe et allumez là pour contrôler le débit d’eau. Si vous aviez installé une vanne, n’oubliez pas de l’ouvrir pour laisser passer l’eau.

Homme qui installe les planches pour le support de la fontaine

Etape 6 : Finitions

Vous pouvez diriger l’écoulement de l’eau en faisant pivoter les pierres. Pour une structure plus stable, n’hésitez pas à employer des cailloux que vous pourrez intercaler dans les interstices. A la longue, vous pouvez employer des touches de colle en silicone pour rendre le dispositif pérenne. Dans ce dernier cas, il faudra penser à laisser sécher avant de faire circuler à nouveau l’eau de la fontaine.

Installation des parties de la fontaine en forme de cailloux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *