Les chats ont souvent tendance à se déshydrater lorsqu’ils consomment uniquement des croquettes et très peu d’eau. Pour préserver sa santé, il est indispensable de leur acheter une fontaine à eau pour chat. Cet appareil à l’avantage d’inciter les chats qui par nature boivent peu, à se réhydrater. Zoom dans cet article sur les avantages de la fontaine à eau pour chat ?

L’accessoire idéal pour un chat

Le tout premier avantage d’une fontaine à eau, c’est sa capacité à distribuer l’eau 24h/24. A côté, la gamelle d’eau déposée dans un coin de la chambre et qui croupit très vite ne fait pas vraiment le poids. En effet, l’eau se retrouve pleine de poils de chat, d’impuretés de tous genres. Elle finit par revêtir une odeur et un goût qui fait fuir le félin. A l’inverse, avec une fontaine d’eau, vous avez continuellement de l’eau, de jour comme de nuit. Mieux, c’est une eau propre, fraîche, sans goût et sans odeur. Elle est constamment en mouvement, ce qui facilite son aération et son oxygénation.

Tout cela va inciter votre chat et l’encourager à boire plus fréquemment de sa propre volonté. Vous limitez ainsi les risques de déshydratation, surtout en temps de forte chaleur. De plus, les aliments secs comme les croquettes, demandent beaucoup d’eau à l’organisme du chat. Si les mesures adéquates ne sont pas prises, ce dernier peut être sujet aux calculs urinaires et aux cystites. En l’encourageant à boire, vous augmenterez également la fréquence des mictions. Ce qui traduit généralement une bonne santé.

Pour finir, le mouvement continu de l’eau d’une fontaine la rend plus perceptible que la gamelle aux yeux de l’animal. Avez-vous déjà remarqué que les chats n’hésitaient pas à boire au robinet tout en dédaignant l’eau stagnante de la gamelle ? En effet, ces animaux ont une très mauvaise vue de près. Avec la fontaine, ils n’ont plus besoin d’évaluer la distance qui les sépare de l’eau avant de boire.

Bien choisir sa fontaine à eau pour chat

Les fontaines à eau se différencient les uns des autres par de nombreux critères. Certaines fonctionnent à pile tandis que d’autres ont besoin d’être branchées à un secteur. Nous vous conseillons de privilégier ces derniers. Niveau matériau de conception, nous avons la céramique, l’acier inoxydable et le plastique. Le premier est très esthétique et très facile à nettoyer. L’acier est plus résistant et plus hygiénique. Quant au plastique, il est facile à laver, mais reste le matériau moins apprécié par les chats. Le troisième critère de choix se rapport au type de jet.

A ce niveau, outre les fontaines à jet en cascade qui sont naturellement silencieuses et agréables aux chats qui aiment boire au robinet, il y a les fontaines à dôme et les fontaines à jet en volcan. Dans le premier cas, vous avez une sphère de laquelle l’eau s’écoule. Le jet à volcan par contre fait jaillir l’eau du bas de l’appareil pour former une petite gerbe, très appréciée de certains chats.Vous devez également faire attention aux critères suivants :

  • La facilité démontage pour faciliter l’entretien. Privilégiez les fontaines entièrement démontables
  • L’indicateur de niveau d’eau et le bac de réserve pour éviter les pénuries d’eau
  • La présence de pieds ou patins antidérapants pour une bonne stabilité de l’équipement
  • Le réservoir amovible qui vous facilitera le remplissage
  • La pompe et le filtre à charbons actifs censés garantir une eau pure et exempt de batteries en toutes circonstances
  • Une grande contenance (2-3 litres) : utile si vous avez plusieurs chats ou si vous allez vous absenter longuement
  • La présence d’un bol et d’une cascade afin de permettre à l’animal de boire directement au jet d’eau
  • Le caractère silencieux visant à garantir le bien-être de votre famille
  • Le prix

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *