Nous sommes fontainiers depuis 4 générations.

Ce métier si spécial est très loin de tomber en désuétude.La fontaine profite de progrès technologiques et garde un charme indéniable.

Le rôle du fontainier est de travailler avec un architecte paysagiste afin de réaliser des fontaines ou vasques élégantes s’inscrivant dans une vision d’ensemble.

Le fontainier d’art – à ne pas confondre avec le fontainier technicien des eaux – peut restaurer des fontaines  ou en poser de nouvelles dans les parcs ou les châteaux. Il utilise des techniques anciennes comme la soudure à la louche utilisée au XVIIe siècle.

Cet artisan maîtrise les techniques de sculpture ou taille de pierre et possède de bonnes connaissances en  électricité, plomberie, isolation. C’est un métier à la croisée des chemins.

Pour les fontaines importantes, les municipalités confient généralement les projets à un bureau d’étude ou à un cabinet d’architecte.

Combien coute une fontaine ?

Une fontaine pour le parc d’un hôtel coute entre 4000 et 30.000 euros ht. le prix est fonction de sa taille, son raccordement au réseau d’eau, son système d’automatisation, ses matériaux bien sûr et des savoir-faire utilisé : pierre de taille ou pré-fabriqué ?