L’acier et l’aluminium sont deux matériaux aux propriétés différentes, ils sont très utiles et donc très utilisés dans de nombreux secteurs d’activité industriels. Les avantages de chaque matériau dans le cadre d’une utilisation pour une canalisation ou conduite d’eau sont issus des propriétés particulières qu’elles possèdent et qui les rendent indispensables dans certains domaines.

Les avantages de l’aluminium

Très utilisé dans la construction automobile, industrielle et immobilière, l’aluminium est un matériau qui jouit de nombreux avantages. Moins dense que les autres matériaux, il a la particularité d’être très léger comparée à ses concurrents. Cette légèreté le rend ainsi beaucoup plus maniable et plus simple à utiliser.

Sur le plan esthétique, pas besoin d’un traitement particulier, car, l’aluminium a l’avantage d’être naturellement brillant. Pas besoin de vous inquiéter pour la nature, car, c’est un matériau totalement recyclable à 100 %, il peut donc être réutilisé à volonté sans connaitre de pénurie.

Il a également l’avantage d’être un matériau durable dont la transformation et l’utilisation ne demandent pas beaucoup d’énergie. Pratique pour bon nombre d’usage en industrie lourde comme en industrie légère, il est également assez bien maniable. Il génère naturellement une couche d’oxyde qui a la particularité de le protéger contre les dégâts de l’eau. Il est très facile à entretenir et résiste assez bien à l’eau et au feu.

Les avantages de l’acier

Également omniprésent dans notre environnement l’acier est un matériau très utilisé dans divers secteurs industriels. Connu pour sa robustesse et sa solidité exceptionnelle, c’est un matériau de construction et de fabrication qui a l’avantage d’être très durable.

En effet, il est très dense ce qui le rend extrêmement résistant au temps, mais aussi aux chocs, à la température et aux rayures. Il est également un matériau pratique et facile à utiliserà condition d’avoir les connaissances nécessaires et le matériel adapté à l’usage souhaité.

C’est également un matériau très respectueux de l’environnement en effet, il est parfaitement recyclable. On peut donc le réutiliser à volonté sans crainte une modification de ses propriétés de départ. L’acier comme avantages peut également être brillant et ainsi mettre en valeur une pièce ou surface précise sans pour autant perdre ces qualités (très durable, ultra résistant, extrêmement robuste).

On utilise l’acier pour la construction de tuyaux de canalisation quand la pression de l’eau est importante que ce soit pour des projets hydrauliques ou en fontainerie. En effet l’acier est solide et durable. Pour éviter la corrosion, on peut utiliser de l’acier revêtu par exemple en époxy.

Secteurs d’utilisation de ces matériaux

Acier et aluminium sont utilisés depuis très longtemps dans divers secteurs d’activités partout dans le monde. Leurs propriétés leur confèrent des avantages qui les rendent indispensables dans bien des domaines d’activité. Des utilisations les plus simples à celles les plus complexes, ils mettent à chacun en valeur leurs différents atouts pour être utiles.

Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil dans notre environnement pour se rendre compte de l’omniprésence de ces matériaux. Utilisés séparément ou en les combinant, nombreux sont les secteurs qui ne peuvent pas s’en passer, les plus connus sont :

  • L’automobile ;
  • La construction navale ;
  • L’immobilier ;
  • L’aéronautique ;
  • L’armement ;
  • La construction spatiale
  • Les travaux publics

Dans ces domaines, leurs robustesses, leurs durabilités et leurs solidités sont des atouts précieux qui sont bien exploités dans ces industries. Étant donné que l’acier et l’aluminium sont très respectueux de l’environnement et donc parfaitement recyclables à 100 %, ils sont régulièrement réutilisés pour les mêmes besoins ou d’autres.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *